Comprendre la physique et la chimie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Les forces: Exercices chapitre 1 (avancement 100%)

Aller en bas

Les forces: Exercices chapitre 1 (avancement 100%) Empty Les forces: Exercices chapitre 1 (avancement 100%)

Message  Quentin Jeu 15 Mai - 23:29

Bon, nous allons maintenant commencer les exercices sur les forces.
Je tient à préciser que c'est moi qui fais tout les schéma grâce au logiciel PAINT de windows ! lol Very Happy
Au fait, savez vous ce qu'est la résultante de deux forces?

la résultante de plusieurs forces concourantes agissant sur un corps est une force unique ayant les mêmes effets sur ce corps que les forces composantes agissant simultanément.


Voila une définition bien compliquée Smile Rassurez vous, je vais l'expliquer.

Si par exemple, je tire sur la poignée d'une grosse boite métallique vers le haut, et qu'un ami tire sur cette même poignée mais vers la droite,
La résultante de ces deux forces se trouvera entre les deux, mais plus du côté de celui qui tire le plus fort.
Voici un schéma pour illustrer ceci:

Les forces: Exercices chapitre 1 (avancement 100%) Unfa7vay
(je n'ai pas indiqué l'intensité des forces ici. Aucune utilité.)
Ce schéma correspond à cet exemple avec la boite métallique.
Mon ami et moi même tirons sur cette poignée avec une direction différentes pour chaquns.
Il est logique que la force résultante, ( résultante provient de "résultat", on pourrai donc dire que la force résultante est la force finale.)
sois entre ces deux forces çi, mais du côté de celui qui tire le plus fort.

Comment tracer la résultante?
Vous savez faire un parallélograme? parcequ'on va en avoir besoin.
Petite explication sur comment tracer le parallélograme:
"servez vous de votre équerre aristo. Placer la de sorte à ce que la droite parallèle sois parallèle au vecteur F2. monter votre équerre doucement en conservant ce parallélisme. quand vous arriver sur la flèche du vecteur F1, Tracer la droite parallèle au vecteur F2.
Faite la même chose pour l'autre vecteur.
Normalement, ça doit vous donner ça:
Les forces: Exercices chapitre 1 (avancement 100%) 8atghoyf

Les deux droites en vert représentent les deux droites parallèles aux deux vecteurs. La force résultante est le vecteur ayant pour intensité, le point d'application jusqu'à l'intersection de ces deux droites parallèles.
Donc en réalité, le parallélograme nous sert à trouver la résultante Smile

Voila comment tracé une résultante de deux vecteurs concourants. ( ayant le même point d'application )

A vous maintenant!

Astuce: Sur votre feuille de papier, un centimètre=1N
Voila une façon simple de représenter l'intensité des vecteurs.


On va faire un exercice ensemble pour commencer.

Tracez moi la résultante de ces deux vecteurs:

Les forces: Exercices chapitre 1 (avancement 100%) P1qhl6w7

Bon, on s'aperçoit ici qu'en fait, nous sommes dans une situation ou deux forces de sens opposés s'exercent.
Par contre, une des deux est plus forte. ( à une plus grande intensité. ) Celle de gauche.
Ces deux vecteur ont la même direction. ( ils sont sur la même parallèle )
Ils ont des intensités différentes (donc forcément une des forces est plus grande que l'autre.)
Ils sont de sens opposés.
Et ils ont le même point d'application. Ce sont donc deux forces...... Concourante! je suis sur que vous ne l'aviez pas oubliéSmile
Donc, en faisant une banal soustraction:
3-2=1N
1N. la force de gauche est plus puissante de 1N.
C'est à dire que la résultante se trouvera de 1N vers la gauche en partant du point d'application.
Voila la représentation de la résultante:
Les forces: Exercices chapitre 1 (avancement 100%) 50j5qs45
Comme vous pouvez le voir, la résultante se nomme vecteur R

Maintenant, je vais vous donner une série d'exercices. Rendez vous dans la rubrique: "Correction des exercices de forces" pour voir les corrigés.
N'aller pas bêtement regarder les corrigés sans avoir essayé de faire les exercices correctement Smile

Info à ne pas négliger:
La résultante part toujours elle aussi du point d'application. ça parait évident, mais on ne sais jamais Smile



Tracer la résultante des vecteurs suivants:

1:
Les forces: Exercices chapitre 1 (avancement 100%) Ak2ag446
N'oubliez pas que 1cm=1N
Ces deux forces ont le même point d'application. Dans un premier temps, nous n'allons travailler qu'avec des forces concourantes.


2:
Les forces: Exercices chapitre 1 (avancement 100%) Dorj565g
Le 3N est pour le vecteur F1 et le 4N pour le vecteur F2 ( je préfère le dire pour ne pas que vous confondiez^^)

3:
Les forces: Exercices chapitre 1 (avancement 100%) Vg5mz694
Et oui, il y a trois vecteur! bon, petit indice, tracer d'abords la résultante des 2 premiers. Ensuite, débrouillez vous Smile

4:
Les forces: Exercices chapitre 1 (avancement 100%) Vgfrspll
Allez, un facile, parceque vous allez finir par les oublier Very Happy

5:
Les forces: Exercices chapitre 1 (avancement 100%) Jxs9uouk
Simple aussi

6:
Les forces: Exercices chapitre 1 (avancement 100%) 3vho7at0
Celui la, il y à une technique simple pour le finir rapidement!

Voila, merci d'avoir suivit ces explications

Source: Les dessins sont fait par moi même.
Les exercices sont inspirés du cours de physique de l'école saint Lambert- Herstal

Quentin
Admin

Messages : 20
Date d'inscription : 15/05/2008

https://physicochimie.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser