Introduction aux forces, Chapitre théorique 1: ( avancement, 100% )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Introduction aux forces, Chapitre théorique 1: ( avancement, 100% )

Message  Quentin le Jeu 15 Mai - 22:45

Ceci n'étant qu'un rappel, nous allons nous concentrer sur les exercices et les questions.

1: Définition et caractéristiques d'une force:


Une force est une cause capable de provoquer une déformation, ou de modifier vitesse ou la trajectoire d'un mobile.
Par exemple, vous frappez sur votre ballon. Vous l'avez déformé, vous avez modifier sa vitesse ( qui était nul, et sa trajectoire, qui n'existait pas puis que le ballon ne bougeait pas.)

Jusqu'à la, rien de bien compliqué.

Cette force se mesure avec un dynamomètre et l'unité de son intensité est le newton (noté N).

L'unité de mesure, c'est l'unité par laquelle nous allons exprimer cette force. Si je vous dis: la force est de 3. ça ne veut rien dire.
En physique, il faut toujours une unité de mesure. Pour les forces on parlera de Newton. Donc, j'aurai du vous dire,
La force est de 3N

Voici une photo d'un dynamomètre:


On peut lire sur ce dynamomètre que la force maximale qu'il peut indiquer est de 5N ( c'est écris en haut ).
Je vous explique maintenant rapidement comment fonctionne un dynamomètre.
Vous avez certainement remarqué qu'en bas du dynamomètre, il y a un crochet. Celui çi est raccordé avec le ressort se trouvant à l'intérieur de l'appareil. Et, en bas de ce ressort, il y à un petit objet rouge qui va nous permettre de mesurer notre force.
Vous voyer, ce petit objet rouge est pointé sur 0N. C'est à dire qu'aucune force n'est èxèrcées.
par contre, si je tire sur le crochet, le ressort va être étiré, et le petit objet rouge va descendre et pouvoir nous indiquer notre force.

Une force est représentée par un vecteur
En physique, en vecteur doit avoir:
-Un point d'application
-Une direction
-Un sens
-Une intensité


Attention à ne pas confondre avec les vecteurs utilisés en math, qui eux ont besoin: d'une direction; d'une longueur, et d'un sens.



On peut voir ici que F avec la flèche par dessus indique le vecteur F
F nous donne l'intensité du vecteur F en Newton
A est le point d'application de la force

Dernier petit point de théorie avant d'entamer les exercices:

Deux forces concourantes sont deux forces qui ont le même point d'application.

Et voila! Pour le moment, la théorie c'est fini! On va entamer les exercices. Alors, prenez un crayon, une latte, et une feuille quadrilliée.
Accrochez vous, au début c'est pas des plus facile à comprendre!

Source: Cours inspiré du cours de physique de l'école saint lambert- Hertal

Quentin
Admin

Messages : 20
Date d'inscription : 15/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://physicochimie.meilleurforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum