Comprendre la physique et la chimie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Chapitre théorique 2 (avancement 100%)

Aller en bas

Chapitre théorique 2 (avancement 100%) Empty Chapitre théorique 2 (avancement 100%)

Message  Quentin Sam 17 Mai - 13:46

Nous voici dans la deuxième partie théorique de ce chapitre! On va avoir besoin d'une formule pour faire les exercices cette fois.

Nous allons voir une force bien particulière:
La force de pesanteur.

Nous connaissons tous cette force. Voici une de ses conséquences:
Un corps tombe sur le sol.

Le poids d'un objet est la force avec laquelle la terre attire cet objet
L'unité d'intensité du poids est le newton

Voici les facteurs qui influencent le poids d'un objet:

a: Le poids peut varier selon la masse de l'astre. En effet, puis l'astre est lourd, plus la gravité est importante. Donc, le poids d'un même corps sera supérieur sur jupiter que sur la terre par exemple.

b:Le poids du corps varie selon la distance de l'objet et celui de l'astre. Plus cette distance augmente, plus le poids diminue.

c:Le poids varie aussi selon l'altitude à laquelle l'objet se trouve. Donc, si par exemple, vous vous pesez au point le plus au de la terre, et à celui le plus bas de la terre, la balance vous indiquera deux données différentes.

Il est important de pouvoir distinguer la masse d'un corps du poids d'un corps.
Voici leurs différence:
La masseLe poids
Elle représente la quantité de matière d'un corps Il représente la force qui attire un corps vers le centre de la planète/astre
C'est une grandeur scalaireC'est une grandeur vectorielle ( vecteurs )
Invariable Variable selon le milieu
L'unité de masse est en kg L'unité de poids/force est le newton (N)

Nous allons maintenant voir les différentes forces de gravité sur quelques planètes connue.
Planète Force de gravité
Terrea (g) =9,81m/s²
Lune a= 1,6m/s²
Marsa= 3,7m/s²
Jupiter a= 25,5m/s²
Plutona= 8m/s²
Ici, je ne vais pas vous demander de tout retenir par coeur. Essayer simplement de retenir la gravitation sur terre.
Petite explication sur l'unité de mesure de la gravité:
La gravité est exprimée en m/s² . Par exemple sur la terre,( gravité = 9,81m/s² ) Si vous tomber d'un bâtiment très haut, votre vitesse augmentera de 9,81m/s, toutes les secondes Smile
Donc, si vous tomber pendant une seconde sur la terre, votre vitesse de chute sera de 9,81m/s ( m/s= mètre par seconde )
Si vous tomber pendant deux secondes, votre vitesse de chute sera de 19,62m/s. Ainsi de suite.
Par contre, au bout d'un moment, vous aurez atteint une vitesse maximum. Vous ne pourrez plus augmenter votre vitesse de chute.

Bon, maintenant, vous devez connaitre la formule vous permettant de réaliser les exercices. La voila:

P=m*a
PS: l'origine de cette formule vous sera expliquée beaucoup plus tard ( dans le chapitre sur la dynamique )
Car vous n'avez pas encore la capacité pour la comprendre Smile
Le P est exprimé en N.
Le m est exprimer en Kg.
Le a est exprimé en m/s²
Pour TOUT les exercices, vous devrez transformer vos données dans ces unités la. Sinon, vous trouverez une réponse fausse.
Exemple: si je vous dis que la masse est de 70g, vous devrez transformer ça en Kg.

Le poids est égal à la masse fois l'accélération. ( l'accélération dans les exercices qui vont suivre est la force de pensanteur.)
Donc, si je vous dis, que ma masse est de 71kg et que je suis sur la terre, pour calculer mon poids, vous devrez utiliser la formule.
P=m*a
P=71*9,81
P=696,51N
Voila, donc, je pèse 656,51 N Smile
A vous de faire les exercices maintenant !

Quentin
Admin

Messages : 20
Date d'inscription : 15/05/2008

https://physicochimie.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser